École de pilotage

FORMATION PILOTE ULM

Le brevet de pilote ULM (Ultra Léger Motorisé) est valable à vie. Il vous permet de voyager partout en France et au-delà des frontières selon la réglementation en vigueur de chaque pays.
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée (il y a 6 classes), il faut :

  • Avoir 15 ans révolus .
  • Être titulaire du certificat d’aptitude théorique délivré par la DGAC.
  • Satisfaire auprès d’un instructeur qualifié pour la classe choisie :
    • Une épreuve au sol.
    • Une épreuve en vol.
    • Seul un certificat de non contre-indication à la pratique de l’ULM délivré par le médecin traitant est demandé à l’inscription. Il n’y a pas de suivi médical en ULM

Pour les élèves pilotes âgés de moins de 25 ans, la Fédération Française ULM aide au financement des Brevets de pilote.
Vous trouverez toutes ces informations sur le site de FFPLUM.

L’examen du certificat d’aptitude théorique

Il se passe à la DGAC, sous forme de QCM (sur les 40 questions posées, 30 sont nécessaires pour être reçu) et il est commun pour toutes les classes.
Classe 1 : le paramoteur – Classe 2 : le pendulaire – Classe 3 : le multiaxe – Classe 4 l’autogire – Classe 5 : l’aérostat ULM – classe 6 : hélicoptère ULM.

L’association Méca Pales vous accompagne pour l’obtention de votre examen théorique ainsi que pour toute la théorie applicable au vol, conditions météorologiques, et à la navigation.

La formation pratique

Dispensée par un instructeur qualifié, le nombre d’heure de vol nécessaire pour obtenir le brevet de pilote dépend des aptitudes de chacun (minimum 20 heures à prévoir).
Briefing au sol, mise en pratique en vol, débriefing après le vol sont toutes les phases qui seront suivies, analysées et commentées par votre instructeur et ajustées en fonction de votre demande, à chaque vol. Quand votre instructeur le jugera, vous serez lâché et vous effectuerez votre premier vol solo.

Qualification emport passager

Après une expérience suffisante en tant que pilote autogire (environ 50 heures), vous pourrez accéder au test pour obtenir la qualification d’emport
passager.

Conditions école de pilotage